La Gambie interdit l’importation du bois
En Gambie, il est désormais interdit d’importer du bois de l’étranger, selon un décret signé la semaine dernière, par le président gambien Yahya Jammeh, a indiqué mardi le ministre gambien de l’Information, Sherrif Bojang.
Le ministre a précisé que cette interdiction qui «est en train d’être appliquée», vise à mettre fin au trafic du bois sénégalais qui transite par la Gambie pour d’autres destinations notamment asiatique.
Les bucherons Gambiens profitent depuis longtemps du peu de surveillance de la forêt de Casamance (sud du Sénégal) pour faire passer du bois de rose sénégalais en Gambie et l’exporter ensuite en Chine. Selon Bojang, «les forces de sécurité aux frontières ont reçu l’ordre de ne plus laisser passer de bois dans le pays», aux termes du décret présidentiel.
Les commerçants chinois achètent du bois venu du Sénégal aux Gambiens, souvent avec la connivence des populations pauvres de Casamance, souligne le ministère gambien.
La mesure est prise avec scepticisme au Sénégal voisin qui a toujours accusé la Gambie de tirer profit de la situation.
L’écologiste sénégalais, Haidar El Ali, ancien ministre sénégalais de l’Environnement qui lutte pour protéger les forêts de Casamance, a indiqué que la mesure annoncée mardi faisait partie d’une stratégie à court terme du président gambien Yahya Jammeh, à des fins électoralistes.
« Je pense que c’est une vaste mascarade à l’approche des élections », a déclaré Haidar El Ali, soulignant que le président Yahya Jammeh lance de la poudre aux yeux « parce que les agriculteurs se plaignent de l’appauvrissement des sols du fait de la disparition des forêts qui sont la principale source de nourriture et de pluie ».