COP22: Comment le Maroc a réussi à réunir l’Afrique sur le problème des changements climatiques
En marge de la 22eme Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP22), qui se tient actuellement à Marrakech, le Maroc a organisé mercredi l’Africa Action Summit, un événement qui a réussi à unifier les pays Africains sur les conséquences du réchauffement planétaire sur le Continent.
Au lendemain de la tenue de ce mini-sommet africain, les médias ont été unanimes à saluer l’issue de ce sommet, au cours duquel le Maroc a réussi à harmoniser la position de l’Afrique face aux défis du réchauffement climatique, dont elle est la première victime. Plusieurs décisions phares y ont d’ailleurs été prises.
Il s’agit notamment de la mobilisation par des organismes financiers internationaux de quelque 3,5 milliards de dollars d’ici 2020 afin de renforcer la résilience des zones côtières africaines face aux changements climatiques.
Dans la même optique, le Maroc a lancé à sa propre initiative de programme « ceinture bleue ». L’objectif est de promouvoir les pratiques de pêche et d’aquaculture durables en Afrique. Les capacités de cette initiative atteindront les 60 millions de dollars sur la période 2017-2020.
Ces de mesures et programmes de financements sont le fruit de plusieurs mois d’intenses tractations entre le Maroc, les institutions internationales et les pays africains. Afin de rassembler toutes ces parties, le Royaume a usé de tout son savoir-faire diplomatique.
Le Roi Mohammed VI avait mené une série de visites officielles dans plusieurs pays d’Afrique au cours des derniers mois. Le souverain chérifien a ainsi réussi à rassembler le plus grand nombre de dirigeants africains lors de ce sommet.
En l’espace de moins de deux semaine, le Roi Mohammed VI a visité le Rwanda, la Tanzanie, le Gabon et le Sénégal. Ces efforts, ne sont d’ailleurs pas resté vains puisqu’une quarantaine de dirigeants africains ont fait le déplacement jusqu’à Marrakech pour prendre part à ce premier sommet, baptisé l’African Action Summit.