Les pays hors-OPEP d’accord pour une réduction de 558.000 barils/jour
Les pays non membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont convenu, de réduire leur production de 558.000 barils/jour, lors d’une réunion samedi à Vienne avec les pays du cartel dans la capitale autrichienne.
Ainsi onze (11) pays hors-Opep, dont la Russie, rejoignent les treize (13) pays de l’Organisation pétrolière qui ont décidé fin novembre de réduire de 1,2 mbj leur production, et soutenir les prix, pour la première fois depuis 2001.
La Russie et l’Arabie saoudite se sont dites optimistes à l’issue de la réunion de Vienne. «Nous avons déjà un accord. Nous y apportons les dernières touches. Tout va bien», a déclaré le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al Falih.
Quant au ministre irakien du Pétrole, il a indiqué qu’un accord est «presque conclu». Pour l’Iranien, il s’agit «d’engagements forts» des pays non membres pour réduire leur production à compter du 1er janvier, précisant qu’il n’y a «pas encore d’accord sur les chiffres».
Des pays non membres comme Azerbaïdjan, Bahreïn, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Soudan du Sud, ont pris part à la rencontre de Vienne.
Certains pays, comme l’Azerbaïdjan et le Mexique, voient leur production décliner naturellement et plusieurs ministres de l’Opep ont indiqué qu’un des points discutés lors de la réunion était de savoir si ces baisses doivent être prises en compte dans le calcul du quota de réduction.
Le 30 novembre dernier, à l’issue d’un accord historique, les pays de l’OPEP s’étaient engagés à diminuer leur production de 1,2 million de barils par jour.