La bonne gestion des personnalités agressives.
Au sein de l’entreprise, la vie en communauté et la présence d’un groupe d’employés est naturellement une source de conflits entre eux. Qui d’entre nous n’a jamais eu affaire à une personne agressive et querelleuse dans son lieu de travail ? Qui n’a jamais rencontré de problèmes avec l’un des collaborateurs qui a une personnalité rêche et difficile à gérer ? Néanmoins, ces brouilles s’avèrent aujourd’hui propices pour le bon fonctionnement de l’établissement en favorisant la communication, le dialogue et le frottement des idées.
Ces désaccords apparaissent sous des formes diverses : Insultes, disputes, affrontements physiques … l’éventail est ample des comportements subits et impondérables qui laissent souvent les managers impuissants devant de telles situations. Alors quelle pourrait être la meilleure solution à élire ?
La question que plusieurs managers se posent après de tels incidents : « pourquoi avoir embauché cette personne ? », et la réponse est souvent la même, parce que le recruteur a estimé qu’elle a toutes les compétences nécessaires ainsi que son recrutement pourrait s’avérer utile pour la firme en étant un atout qui permettra sa croissance et son épanouissement. Par contre ce problème pourrait être rapidement résolu si cet employé s’avère indispensable, et si sa qualité de travail laisse à désirer autant le licencier et en finir avec ce casse-tête.
En effet, toutes ces complications peuvent troubler la bonne marche des activités de l’entreprise et présenter un obstacle que le dirigeant en tant que manager doit y réagir rapidement mais surtout efficacement. Cela nécessite que le responsable essaie de se focaliser en premier lieu sur les raisons de cette attitude agressive (collègues, clients, fournisseurs …). Si le salarié montre sa brutalité depuis les premiers jours de son travail, le manager doit être strict quant à son comportement et pourra même l’écarter dans les plus brefs délais. Mais par contre si l’agressivité de l’employé évolue proportionnellement, le manager doit rentrer en contact avec celui-ci et essayer de savoir les problèmes qu’il rencontre (personnels ou professionnels), sans remplacer un psychologue, psychiatre, ou une assistance sociale.
Or, l’attitude qui peut être adoptée par le manager pour faire face aux personnalités difficiles c’est d’attendre le bon moment pour agir et ne pas intervenir tout de suite, lors de la querelle et essayer au maximum de pousser la personne agressive à s’apaiser. Par la suite, on pourrait faire appel à l’employé pour savoir les raisons de sa conduite frénétique en lui montrant son intérêt tout en restant ferme. Puis il faut tenter de le réorienter dans le chemin droit en lui faisant constater les problèmes qu’il crée entre ses collègues et au sein de l’entreprise.
Pour les managers préoccupés par la bonne gestion de leurs équipes, ils peuvent se rendre à plusieurs cabinets qui proposent des formations tout au long de l’année, ou consulter les guides et les ouvrages qui traitent le même sujet, en y proposant des orientations ainsi que des conseils à propos des attitudes qu’il faut adopter envers les personnalités difficiles.
Dounia Zekraoui