Lancement de la phase II de l’APE entre l’UE et le Cameroun
Un an après l’entrée en vigueur de la première phase de l’Accord de partenariat économique (APE) bilatéral entre le Cameroun et l’Union européenne (UE), les deux partenaires viennent de lancer la seconde phase de cet accord.
Alors que la première phase, a consisté en une baisse de 25% sur une liste de 1700 produits du premier groupe, la phase II, elle, vise 920 produits semi-industriels et confère une baisse de 50% des droits douaniers. Selon l’administration douanière du Cameroun, le manque à gagner direct sur les recettes douanières sera compensé par l’effet d’entrainement induit par l’APE.
L’activation de l’accord entraînera aussi une baisse de 15% sur le matériel destiné à la production locale, notamment les camions et les véhicules de transport de marchandises, a fait savoir le directeur général des douanes, Edwin Fongod Nuvaga, à la veille de l’entrée en vigueur de la phase II.
« La phase II de l’APE bilatéral vise 920 produits principalement constitués d’équipements industriels et de matériels de transport », a-t-il indiqué.
A en croire le gouvernement camerounais, cette démarche va permettre aux importateurs d’accéder plus facilement à des appareils industriels de qualité et à moindre coût.
Il faut noter que des données officielles indiquent que la douane camerounaise a enregistré un manque à gagner d’un montant total de 700 millions FCFA pendant les 10 premiers mois suivant l’entrée en vigueur de l’APE bilatéral.
Le Cameroun, qui jusqu’ici fait cavalier seul au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC), s’est engagé à libéraliser 76,7% de ses lignes tarifaires, correspondant à 80% du volume des échanges avec l’UE dans les groupes 1 (24,88% des importations sur 4 ans), 2 (25,41% des importations pour 7 ans) et 3 (29,64% des importations sur 10 ans).