Licenciement : l’Epée a double tranchant !
En ce temps de crise, les salariés licenciés se ramassent à la pelle partout dans le monde, aussi bien que licencier est devenu une chose très délicate à faire. Si la plupart des gens sont angoissés par le changement, qu’en serait-il si ce dernier leur est infligé ? Pour le manager, annoncer à un salarié qu’il est congédié quel que soit le prétexte ayant justifié cette démarche demande plus que de l’habileté et un juste milieu entre fermeté et humanité…
Qu’il s’agisse d’un licenciement économique, pour faute grave ou lourde, ou pour cause réelle et sérieuse, il est difficile pour le manager de ne pas être en première ligne.
Autant dire que s’en sortir mains clean et cœur léger nécessite bien plus qu’une procédure étudiée préalablement de sa part…
Faute de maîtrise de leurs états d’âme, beaucoup de managers peinent à assurer lors d’un licenciement. Les enchainements ne sont pas (toujours) favorables à la personne licenciée, certes; cependant il ne faut jamais perdre d’esprit qu’en aucun cas il ne faut lâcher prise aux… émotions ! Mais qu’il faut assumer pleinement sa responsabilité et ses jugements. Du moins éviter de déléguer au responsable RH par exemple, comme la plupart le font d’ailleurs voulant se frayer un chemin plus court afin d’arriver plus vite. Par ailleurs, l’impartialité est de mise … Le tout dans un souci de détermination et de bravoure.
En même temps, il est extrêmement déconseillé de survenir inopinément. Arriver à l’improviste pour annoncer qu’on se passe de tel ou tel salarié – surtout lors d’un licenciement économique – peut s’avérer très anéantissant. A ce sujet il convient donc au manager d’aviser et de prévenir les concernés au titre d’une réunion préparatoire spéciale ou autres, histoire d’éveiller graduellement les esprits…
Avant même de passer par cette étape, – considéré par la loi – une explication du pourquoi de la décision doit être fait par le manager, s’attaquer aux racines du malaise s’impose grâce à une discussion directe et informelle. De plus, il est conseillé d’utiliser des données chiffrées pour crédibiliser ces explications dans le cadre d’une neutralité complète, en s’attendant à toutes les réactions possibles de la part du ou des licenciés.
Dans tout les cas, le manager doit avoir épuisé toutes les possibilités avant de se prononcer. Le licenciement devrait être l’étape ultime tout en respectant ses obligations en matière de droit…
Nadia Lagdah