Le Nigeria va acquérir deux satellites de télécommunication
Le Nigeria espère boucler avant la fin de ce mois de janvier, un contrat d’acquisition de deux satellites de télécommunication, dont le coût est estimé à 550 millions de dollars, a annoncé le ministre nigérian de la Communication, Adebayo Shittu, précisant que le projet sera financé par la China Eximbank et le constructeur China Great Wall.
Ce deal annule un accord antérieur qui stipulait que le Nigeria devrait couvrir 15% du coût de l’opération. «C’est une très grande opportunité commerciale, comme les parties ont convenu, même sans notre capacité à contribuer à hauteur de 15%», a indiqué le ministre Shittu, soulignant que les partenaires chinois sont prêts à payer la totalité des 550 millions de dollars.
Les fonds nécessaires à l’acquisition des satellites ne seraient pas sous forme de prêt selon les autorités nigérianes. La contrepartie du constructeur chinois prendra la forme d’une participation dans Nigcomsat, une société appartenant au gouvernement nigérian et qui est chargée de la gestion des communications par satellite.
L’entrée dans le capital de Nigcomsat facilitera aux chinois la commercialisation de services de communication par satellite vers d’autres pays africains et concurrencer ainsi les actuels fournisseurs israéliens, britanniques et nord-américains.
Adebayo Shittu a ajouté que l’objectif premier du Nigeria est de faire du profit. « Nous voulons capturer le marché local et de là conquérir le marché continental », a laissé entendre M. Shittu.
L’accord portant sur l’achat de ces satellites, de fabrication chinoise, vient d’être signé. Selon les termes dudit accord, ces appareils devront être prêt au lancement dans un délai de 2 ans.
Abuja a, par ailleurs, annoncé que le lancement du premier de ces deux satellites interviendrait après une période de production de deux ans à compter de la signature de l’ensemble de la documentation.