La CNEP-Banque d’Algérie dans le camp des jeunes
La CNEP (Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance)-Banque a marqué un retour sensible au financement de l’immobilier en multipliant les crédits aux ménages, particulièrement en direction des jeunes. La CNEP s’accapare la moitié du marché des 10 807 crédits immobiliers accordés par le secteur bancaire en 2010 à des taux bonifiés pour un montant de 193 millions de dollars US, soit 96.5 millions de dollars US.
Créée en 1964 avec la simple vocation d’une caisse d’épargne, c’est dans les années 70 que la CNEP s’est spécialisée dans crédits immobiliers. Grâce notamment à sa formule crédit-jeune, la CNEP-Banque attribue à ce jour une bonne partie des crédits immobiliers aux jeunes qui peuvent ainsi obtenir un crédit à 100% du prix de vente d’un logement neuf ou du devis estimatif dans le cadre de travaux de construction, d’extension ou de surélévation d’une habitation. Dans le cas d’une cession de bien entre particuliers, le financement du crédit est calculé en fonction du prix déclaré de la transaction et de l’estimation de la garantie expertisée par un expert agréé près des tribunaux. Les taux pour les jeunes sont de 5% pour les épargnants et de 6% pour les non épargnants.
Depuis le lancement de ce crédit en avril 2008, la CNEP-Banque a accordé 2 882 crédits-jeunes pour un montant global d’environ 58 millions de dollars US pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, la construction, l’extension ou la surélévation d’un bien immobilier. Les jeunes représentent trois quarts de la population en Algérie et sont éligibles aux crédits immobiliers aux taux bonifiés de 1% ou 3% entrés en vigueur l’année dernière.