La BAD débourse 5 millions $ pour un projet d’électrification au Sahel
La Banque africaine de développement (BAD) a débloqué 5 millions de dollars, à titre de subvention au projet d’assistance technique dans le cadre de l’initiative «Desert to Power» (D2P destinée à déployer des moyens de production d’énergie solaire dans les pays du G5 Sahel, où 60 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité, a annoncé la BAD dans un communiqué.
L’apport financier de la BAD octroyé à travers le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), vise à assurer l’accès à l’électricité des populations du Sahel.
Ces fonds serviront à financer les études techniques en vue de l’intégration des énergies renouvelables variables (principalement solaires) dans les réseaux nationaux, les études de faisabilité pour l’hybridation des systèmes de production d’énergie solaire des réseaux isolés existants et le renforcement des capacités du Tchad à intégrer le premier projet de production d’énergie solaire (centrale PV IPP de Djermaya) dans son réseau national.
«Ce projet d’assistance technique s’attaquera spécifiquement aux principaux blocages limitant le déploiement à grande échelle, des projets de production d’énergie solaire et permettra la préparation de projets bancables pour des investissements ultérieurs», a déclaré Daniel Schroth, directeur par intérim, chargé des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la BAD, précise le communiqué.
La BAD rappelle que l’initiative «Desert to Power» a pour objectif de transformer la région du Sahel en un géant des énergies renouvelables en exploitant son potentiel en énergie solaire, afin de créer la plus grande zone de production d’énergie solaire de la planète.
L’ambition est de produire 10 gigawatts d’énergie solaire grâce à des projets en réseaux et hors réseaux afin de fournir l’électricité à 250 millions de personnes vivant dans 11 pays du Sahel.