Le commerce intra-africain demeure faible (CEA)

Le commerce intra-africain demeure faible (CEA)

En marge du 39ème Comité d’experts de la CEA, de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, la Commission économique pour l’Afrique a publié un rapport sur les progrès réalisés en matière d’intégration régionale dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ce rapport indique que les pays africains continuent de commercer davantage avec l’extérieur qu’entre eux.

Le rapport montre que le commerce intra-africain est passé à 16,1% en 2018 (159,1 milliards de dollars), contre 15,5% en 2017. En 2018, l’Afrique ne représentait que 2,6% du commerce mondial, contre 29,8% pour l’Union européenne.

La Covid-19 a gravement perturbé la mise en œuvre des initiatives d’intégration régionale, y compris la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), en particulier le commerce à cause de la fermeture des frontières nationales, a soutenu Stephen Karingi, Directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce, à la CEA, en présentant les conclusions du rapport. Il a aussi fait noter que les problèmes de gouvernance, de paix et de sécurité continuent entraver la mise en œuvre de l’intégration régionale.

«Le commerce, la circulation économique des personnes et des services, les infrastructures, la gouvernance, la paix et la sécurité sont les principaux piliers de l’intégration régionale», fait-il remarquer. M Karingi a martelé que «la paix et la sécurité créent des environnements propices à la poursuite de l’intégration régionale et à la réalisation d’objectifs de développement continental plus larges».

Alors que des progrès continuent d’être réalisés dans la poursuite du programme d’intégration régionale du continent dans les huit Communautés économiques régionales (CER), des défis pour parvenir à une intégration plus approfondie demeurent, relève le document. Stephen Karingi rappelle qu’avant la pandémie de Covid-19, le commerce intra-africain a augmenté, mais par rapport à d’autres régions, ce commerce est resté faible.

Dans ce rapport la CEA fait des propositions qui peuvent contribuer à une meilleure intégration commerciale sur le continent. «La numérisation est essentielle pour maintenir la compétitivité commerciale et permettre une participation effective au commerce électronique transfrontalier», lit-on dans les recommandations.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *