MENA : L’OMS s’inquiète d’une possible aggravation de la Covid-19 durant le Ramadan
Les Musulmans ont entamé, il y a deux jours, leur moi saint du ramadan. Alors que la troisième vague de la pandémie de Covid-19 menace, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite « inquiète » d’une possible aggravation de la pandémie durant les célébrations du Ramadan en Afrique du Nord et au grand Moyen-Orient.
«Le nombre de cas a augmenté de 22% et le nombre de décès de 17% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente dans la région », a révélé Dr Ahmed al-Mandhari, directeur du bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, soulignant que la situation dans cette vaste région qui va du Maroc au Pakistan, traduit une « tendance inquiétante».
«Nous sommes particulièrement inquiets que la situation actuelle puisse s’aggraver durant le ramadan si les gens ne suivent pas les mesures sanitaires recommandées par l’OMS», a déclaré Dr al-Mandhari, insistant sur les mesures de protection, notamment de distanciation et de port du masque, qui doivent «être maintenues pour aider à contenir la pandémie».
L’OMS recommande que «les pays fassent une évaluation des risques afin de prévenir la dissémination de l’infection», a indiqué, de son côté, Dr Dalia Samhouri, responsable pour la région de la préparation aux situations d’urgence.
Elle a énuméré plusieurs mesures souhaitables par l’OMS autour des mosquées pendant le mois de ramadan que sont la distanciation physique, la ventilation, et la désinfection régulière. Dr Samhouri a ajouté que «les gens vulnérables (…) ceux atteints de maladies chroniques, doivent rester chez eux». «Si je suis malade, je reste à la maison», a-t-elle.
La région d’Afrique du Nord et du grand Moyen-Orient comprend 21 pays et les Territoires palestiniens occupés, avec une population estimée à 679 millions d’habitants. L’ensemble de ces pays ont reçu des vaccins, mais que ceux qui avaient l’accès le plus limité étaient le Yémen et la Syrie.