Accès équitable aux vaccins anti-Covid, les USA appelés en renfort
170 personnalités dont des lauréats du prix Nobel, des anciens présidents et anciens chefs de gouvernements ont appelé les Etats-Unis à mieux œuvrer pour l’accès équitable de tous aux vaccins contre la Covid-19. Dans une lettre ouverte adressée au président américain Joe Biden, ces personnalités demandent au locataire de la Maison Blanche de soutenir les actions en faveur de la levée des droits de propriété intellectuelle sur ces vaccins.
Dans la dynamique de lever cet obstacle à l’accès de tous aux vaccins anti-Covid, l’Afrique du sud, en octobre 2020, avait déjà demandé une suspension de l’accord sur les Aspects des droits de propriété intellectuelle relatifs au commerce (ADPIC) de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Cet accord, rappelons-le, consacre le monopole industriel sur des produits de nécessité urgente comme le vaccin anti-Covid.
Dans le contexte actuel, les experts estiment que les ADPIC sont l’un des principaux obstacles empêchant la fabrication des vaccins à l’échelle mondiale, creusant ainsi des écarts entre pays riches et pauvres au niveau des campagnes de vaccination. « Nous nous réjouissons tous que le déploiement de la vaccination aux États-Unis et dans de nombreux pays plus riches apporte de l’espoir à leurs citoyens. Pourtant, pour la majorité du monde, ce même espoir n’est pas encore perceptible », relèvent les 170 leaders mondiaux dans leur lettre ouverte.
« Une dérogation de l’OMC est une étape essentielle et nécessaire pour mettre fin à cette pandémie », indiquent-ils, soulignant que cette dérogation doit être associée à la garantie d’un partage ouvert du savoir-faire et de la technologie en matière de ces vaccins. « Ces mesures permettraient d’accroître la capacité de production mondiale, sans être entravé par les monopoles industriels qui sont à l’origine des graves pénuries d’approvisionnement bloquant l’accès aux vaccins. Dans la plupart des pays pauvres, 9 personnes sur 10 risquent de ne pas être vaccinées cette année », lit-on dans cette correspondance. Ces leaders mondiaux font également remarquer qu’au rythme où se déroulent actuellement les campagnes de vaccination, « de nombreuses nations devront attendre au moins jusqu’en 2024 pour parvenir à une vaccination de masse contre la Covid-19, malgré ce que l’initiative Covax est en mesure d’offrir ».
Avant de conclure « nous avons besoin d’un vaccin populaire », les 170 cosignataires de cette lettre ouverte se disent encouragés que l’administration Biden envisage une dérogation temporaire aux règles de propriété intellectuelle de l’OMC.