Soudan du Sud: L’ONU déplore le détournement de 73 millions de dollars d’argent public

Soudan du Sud: L’ONU déplore le détournement de 73 millions de dollars d’argent public

Plus de 73 millions de dollars de fonds publics ont été détournés par les élites sud-soudanaises depuis 2018, révèle un rapport de l’ONU présenté ce 23 septembre à Genève (Suisse) par la Commission des droits de l’Homme des Nations unies.

Elle a déclaré avoir «documenté la disparition de 73 millions de dollars depuis 2018, dont près de 39 millions en l’espace de moins de deux mois», précisant que ces montants ne sont qu’une «fraction du montant total pillé», autrement dit, ce n’est que la face visible de l’iceberg.

L’enquête révèle qu’une partie de l’argent détourné a transité par des hommes politiques, responsables au Gouvernement, des membres de l’armée, mais aussi de banques internationales.

D’après la commission onusienne, ces pillages nourrissent «la compétition politique entre les élites», et alimentent les conflits qui secouent le pays. Ils mettent à mal, selon toujours l’ONU, «les perspectives d’une paix durable dans le pays».

La Commission des Droits de l’Homme n’en reste pas là, accusant les élites sud-soudanaises d’avoir volontairement installé un «système hautement informel» de collecte des revenus pétroliers. Un système opaque et sans «contrôle indépendant».

Au Soudan du Sud, 80% de la population vit dans une dans une extrême pauvreté malgré un riche potentiel en ressources pétrolières. Sa création en juillet 2011 avait suscité de l’espoir après des décennies de violences et de combats avec le Nord. En avril dernier, plus de 500 millions de dollars d’aides ont été accordés par le FMI, mais rien n’a véritablement changé sur le terrain.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *