La reprise économique en Namibie ralentie par les réticences face à la vaccination contre le Covid
Le gouverneur de la Banque centrale de Namibie, Johannes Gawaxab a déclaré ce jeudi 17 février, que la réticence de certains de ses compatriotes à se faire vacciner contre la Covid ralentit la croissance de l’économie du pays.
«Le plus grand défi qui empêche la Namibie d’accélérer sa croissance économique réside dans les hésitations face à la vaccination au sein de notre population», a-t-il fait observer.
Les données statistiques indiquent que «l’économie namibienne devrait enregistrer une croissance d’environ 3% en 2022, tandis que l’activité intérieure globale s’est redressée en 2021 par rapport à 2020», a-t-il relevé.
La Namibie n’a pas atteint l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de «vacciner 40% de la population éligible avant la fin de 2021, et n’est pas non plus en voie d’atteindre l’objectif de l’OMS de 70% de la population éligible d’ici la mi-2022», a fait observer le ministère namibien de la Santé.
«Il est regrettable que nous soyons obligés de détruire plus de 150.000 vaccins qui ont atteint leur date de péremption parce que ceux qui sont éligibles refusent de se faire vacciner», avait déploré le président namibien Hage Geingob en décembre dernier, lors d’une Conférence de presse dans la capitale Windhoek.