La CEDEAO et la Guinée-Bissau reprennent langue

La CEDEAO et la Guinée-Bissau reprennent langue

Une haute délégation de la CEDEAO vient de séjourner dans la capitale bissau-guinéenne dans le cadre de nouvelles tentatives de rapprochement entre les autorités de Bissau et l’institution régionale, après une période de tension diplomatique.

«A l’invitation du Président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray a effectué une visite de travail à Bissau les 25 et 26 mai 2025», a annoncé l’institution sous-régionale ce lundi 26 mai sur ses canaux digitaux, sans plus de détails sur la teneur des entretiens.

Sur les photos officielles partagées par la direction de la CEDEAO hier lundi, on voit le patron de la Commission entouré de ses proches collaborateurs, en train d’échanger avec une délégation bissau-guinéenne chapeautée par le président Umaro Sissoco Embalo.

La classe politique bissau-guinéenne est profondément divisée depuis fin 2024 autour de l’organisation de la prochaine présidentielle. L’opposition estime que le mandat quinquennat du Président Embalo a expiré, alors que le parti présidentiel fait a contrario, une interprétation large de la Constitution du pays pour légitimer cette prolongation au pouvoir.

Pour rappel, une délégation de la CEDEAO qui effectuait durant le premier trimestre 2025, une médiation à Bissau, avait dû quitter précipitamment la Guinée-Bissau car le pouvoir Embalo a estimé qu’elle avait outrepassé ses prérogatives diplomatiques, en engageant des discussions avec un certain nombre d’acteurs politiques locaux, notamment de l’opposition.

 

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *