Une Loi Pour La Forme ?

Nous avons tous entendu parler d’une certaine loi Anti Tabac qui devait entrer en vigueur cette année, mais qui a apparemment été une autre victime de notre apraxie juridique.

En effet, la loi Anti-Tabac n°15-91, prévoyait l’interdiction de fumer dans les lieux publics, chose qui est loin d’être en voie d’adoption, si l’on se réfère aux différents individus qui ne trouvent toujours aucun mal à allumer leurs cigarettes dans les hôpitaux, les cliniques, les cafés, les lieux de travail, et même les tribunaux, la source des sanctions. Cette même loi devait également défendre le fait de fournir du Tabac aux mineurs, mais on voit clairement que ces derniers ne trouvent pas la moindre difficulté à s’en procurer.

Aucune mesure, aucune application, et pas l’ombre d’une implémentation, malgré le danger explicite que représente le Tabac pour la Santé. En effet, le Tabac est la première cause de mortalité dans le monde d’après les prévisions de 2020, avec 9 décès par minute et plus d’un mort toutes les 3 secondes.

Tout cela conduit à une question d’une importance majeure et indéniable : pourquoi donc prendre la peine de confectionner, débattre, voter et promulguer une loi, qui finalement fera partie des oubliettes ?

Notre pays est pourtant renommé pour un régiment juridique prolifère, mais à vrai dire, ce ne sont pas les procédés ni les démarches qui sont défaillants, mais c’est plutôt l’exécutif qui fait défaut.

Avec toutes ces règles édictées et non respectées, la perte de confiance dans le système ne fait que s’approfondir, et la négligence et l’infraction des lois ne cesse de s’accentuer.


Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *