Divorce entre l’entreprise et le collaborateur…c’est pas toujours un malheur !

On associe souvent le Turnover au taux des employés qui quittent l’entreprise… Pour votre grande surprise je vous dis que c’est faux.Le Turnover nommé aussi rotation de l’emploi se calcule en divisant la demie somme du nombre de salariés QUITTANT l’entreprise et ARRIVANT dans l’entreprise par le nombre initial de personnes sur la même période.

Il ne faut pas confondre entre turnover et attrition, vu que ce dernier calcule uniquement la diminution des effectifs au sein de l’entreprise contrairement au Turnover qui donne une idée sur la rotation des employés.

Le Turnover a des conséquences néfastes sur l’entreprise si on parle de l’impact du départ d’un collaborateur sur le moral des employés. Le départ d’un collaborateur implique une surcharge de travail pour ceux qui restent et entraîne davantage de stress ainsi qu’une baisse de motivation.

D’ailleurs, le turnover engendre un coût économique qui peut être astronomique, sans oublier que le remplacement peut être délicat en cas de pénurie des compétences spécialement pour les postes qui requièrent un certain niveau de savoir-faire.

Toutefois, Le turnover n’a pas que des inconvénients. En effet, la rotation du personnel permet d’infuser du sang neuf à l’entreprise en favorisant le surgissement de nouvelles compétences, de nouvelles idées et de nouveaux modes de pensée.

Pour le collaborateur, le zapping d’employeurs est une opportunité pour capitaliser sur son expérience et permet aussi un apprentissage continu tout en fuyant la monotonie et l’atrophie.

Lorsque le turnover est très important, cela souligne généralement un travail éprouvant ou un management de mauvaise qualité.

Cependant, il y a des secteurs où un turnover plus ou moins élevé est indice de bonne santé comme pour le commercial (15%) et la distribution (7%). Par contre un turnover élevé au niveau des postes de management et d’expertise se considère inconcevable et jouer la carte de fidélisation devient impératif.


Assia Dari

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.