Algérie : Bientôt producteur d’engrais phosphatés
Le directeur de développement chargé du pôle industriel de Ferphos, une des plus importantes entreprises minières d’Algérie, a annoncé la réalisation d’ici 2020 d’un complexe de production de DAP (Di-Ammonium Phosphate), un engrais phosphaté, près de la localité d’El Aouinet.
Le choix de l’emplacement a été longuement réfléchi de manière à optimiser l’acheminement de la matière première à proximité, l’approvisionnement en eau industrielle depuis le barrage d’Oued Mellègue, ainsi que l’écoulement du produit fini par la voie ferrée minière.
La concrétisation de ce projet ne manquera pas de soulager le pays qui importe actuellement près de 300 000 tonnes d’engrais phosphatés par an pour subvenir à ses besoins en agriculture. Le futur complexe d’El Aouinet sera exploité en partenariat avec un groupe spécialisé pakistanais et devrait permettre la création de 5 000 emplois, dont 1 000 permanents. Il permettra la production d’acide phosphorique, d’acide sulfurique et d’un composant produisant le DAP.
Ce projet vient renforcer celui de Oued El Keberit, dans la wilaya de Souk Ahras, qui, lui, doit entrer en production deux ans plus tôt, en 2018. Après 2020, les deux usines, dont le coût de réalisation individuel avoisine les deux milliards de dollars, devraient produire environ cinq millions de tonnes d’engrais dont trois millions seront destinés à l’exportation.
L’exportation qui justement devrait grandement profiter de la production de DAP, étant donné qu’une tonne de ce produit se vend sur les marchés mondiaux entre 800 et 1 000 dollars.