Tunisie : Défendre les perspectives économiques du pays
Hier mardi 7 février 2012, Houcine Dimassi, le ministre tunisien des Finances, a reçu à Tunis une délégation de Fitch Ratings, l’agence de notation internationale, en visite technique périodique dans le pays pour la révision de sa notation.
L’exercice était périlleux pour le ministre tunisien des Finances étant donné que les incertitudes sur la stabilité et la politique économique du pays en pleine transition politique avaient en mars dernier conduit à une première dépréciation de sa note de BBB à BBB- par l’Agence de notation. Celle-ci avait alors avancé comme raison la dégradation des perspectives à court terme pour l’économie, les finances publiques et le système financier dan son ensemble.
Lors de son entrevue avec les experts de Fitch Ratings, Houcine Dimassi n’a pas manqué de s’étendre sur les programmes que le gouvernement compte mettre en application pour faire face aux différentes difficultés économiques et sociales, ni de souligner leur adéquation avec la conjoncture actuelle.
C’est ainsi que le ministre a évoqué la loi de finances complémentaire qui doit être adoptée avant la fin du mois de mars prochain et qui est en train d’être élaboréé en fonction du rythme de croissance dans les pays européens, des fluctuations des cours de change et de la hausse du cours du pétrole. Il a également souligné la barre des 6% retenu par l’Etat tunisien comme limite du déficit budgétaire ainsi que la détermination du pays à respecter et à honorer ses engagements envers ses bailleurs de fonds.
En envoyant cette délégation d’experts en Tunisie, Fitch Ratings honore la promesse faite il y a un an de revoir la note de la Tunisie en cas de formation d’un gouvernement stable.