Maroc : La BEI s’engage aux côtés de l’OCP
Mostafa Terrab, le Président-Directeur Général du groupe Office Chérifien des Phosphates(OCP) et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) ont signé un accord de financement par lequel la BEI s’est effectivement engagée à prêter 15.3 milliards de dollars US à la l’OCP d’ici 2020.
Une première tranche de 9.4 milliards de dollars doit parvenir au groupe marocain des phosphates durant les trois prochaines années afin de lui permettre de mener à bien la réalisation de deux laveries à Khourigba et la modernisation d’unités de production d’acide sulfurique à Safi. Ces projets devraient permettre la création de 300 emplois directs. Au terme de ce programme d’investissement, la production de la mine devrait doubler et celle de la chimie tripler.
Une attention toute particulière est réservée au respect des normes sociales et environnementales, valeurs chèrement défendues par les deux parties. Cet accord de partenariat entre la BEI et l’OCP se veut être un modèle de solidité que les deux camps décrivent comme la première pierre de l’édifice d’une coopération plus active et à plus long terme.
Les deux parties se félicitent mutuellement en raison des gages fournies de chaque côté en ces temps de crise, la BEI pour les excellents résultats et les ouvertures à l’international de l’OCP qui l’ont dispensé d’une quelconque garantie étatique et l’OCP pour la performance de la BEI qui est parvenue à conserver sa notation AAA.