Tunisie : Accompagnement suisse dans le développement intérieur
Commencés le mardi 14 février dernier, les ateliers « Entreprendre » dans le gouvernorat de Sidi Bouzid prendront fin aujourd’hui jeudi 16 février 2012. Cet évènement organisé conjointement par la BFPME (Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises) et la Confédération suisse en Tunisie dans le cadre du fonds suisse fait suite à ceux organisés dans les gouvernorats de Kasserine et du Kef. Ces gouvernorats, auxquels s’ajoute celui de Médenine font partie des gouvernorats dits prioritaires retenus pour l’exploitation du fonds suisse.
Lancée le 6 septembre 2011 par une convention de partenariat entre la BFPME et la Confédération suisse, ce fonds suisse permet le financement de programmes et de projets portant sur la création d’emploi et l’amélioration des conditions économiques et sociales dans les régions intérieures les plus défavorisées ainsi que sur la transition démocratique.
Les ateliers Entreprendre de cette semaine à Sidi Bouzid ont pour objectif d’identifier les meilleurs projets susceptibles d’être financés et devraient profiter à 145 promoteurs. Le fonds suisse est une initiative issue du protocole d’accord entre les gouvernements tunisien et suisse, en juillet dernier, pour accompagner la transition tunisienne grâce à un soutien de plus de 40 millions de dollars US jusqu’à 2016.
Jusqu’à présent, 45 projets, 16 à Kasserine, 14 à Sidi Bouzid, 8 à Médenine et 7 au Kef, ont pu être financés par ce fonds au moyen de prêts participatifs d’une valeur totale de 736 000 dollars US pour plus de 7 millions de dollars US d’investissement.