Maroc : CNIA SAADA a le vent en poupe

Maroc : CNIA SAADA a le vent en poupe
agents-cnia-saadaL’assureur marocain CNIA-SAADA a ouvert le bal des résultats des entreprises marocaines cotées à la bourse de Casablanca  la semaine dernière en annonçant ses chiffres pour l’année 2011.
Ainsi, au terme de cet exercice – que d’aucun prédisaient compliqué en cette période de ralentissement économique mondial-  l’assureur  a pris le contre-pieds de la conjoncture et a réalisé un chiffre d’affaires global de 3 038 MDH (près de 300 Millions d’euros), soit une hausse de 2,2% par rapport à l’exercice précédent, et a surtout réussi à accroitre son bénéfice net de 16%, pour un montant de 350 MDH (environ 30 Millions d’euros) . Pour les analystes marchés, cette performance confirme l’efficacité de la stratégie poursuivie par le patron de CNIA SAADA, le capitaine d’industrie marocain Moulay Hafid Elalamy.
Ce dernier a d’ailleurs fait part de ces résultats sur son blog et sur son compte Twitter, où il a rendu un hommage particulier à l’ensemble de ses équipes et collaborateurs sans lesqueils il a affirmé que  « rien de tout cela n’aurait été possible ».

Le résultat technique brut a enregistré pour sa part, une progression significative avec un excédent de 59 MDH contre un déficit 68 MDH en 2010. Une progression qui traduit en réalité l’ampleur du travail de fond produit par les équipes CNIA SAADA en termes d’assainissement du portefeuille, de maîtrise des charges d’exploitation et d’amélioration de la sinistralité. Concernant les fonds propres de l’entreprise, ces derniers ont augmenté de 9.9%, du fait de la mise en place d’une politique de dividendes mesurée. Au vu des résultats enregistrés, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale ordinaire, censée se réunir le 18 avril prochain, la distribution  d’un dividende de 26 dirhams par action.  Ainsi, les perspectives de CNIA SAADA seront en phase avec les prévisions stratégiques du plan stratégique 2010-2013.
L’avenir s’annonce donc prometteur pour le pôle finance du groupe Saham qui compte également deux autres pôles que sont l’offshoring et la santé. A ce titre, tout porte à croire que les résultats de ces derniers devraient être tout aussi encourageants. En effet, cela fait près d’une quinzaine d’années que le groupe Saham compte parmi les opérateurs économiques les plus importants non seulement à l’échelle marocaine mais aussi à l’échelle continentale. Acteur économique de tout premier plan, il contribue activement  à la création d’emplois et à la croissance.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *