Algérie : Restructurer le tourisme
Là où le bât blesse c’est que ces établissements construits pour la plupart dans les années 1970 n’ont jusqu’à présent bénéficié d’aucune opération de modernisation ni de mise à niveau. En plus de la vétusté des infrastructures, le tourisme algérien est également confronté à une insuffisance des capacités de logements avec un nombre de lits s’élevant à peine à 90 000. C’est pour faire face à tous ces obstacles que le ministre du Tourisme a annoncé le déblocage de près de 775 millions de dollars US pour la modernisation et la mise à niveau de 70 hôtels publics dont l’hôtel El Aurassi à Alger pour un coût de 75 millions de dollars.
Quant à la capacité d’hébergement, elle devrait être renforcée de 70 000 lits supplémentaires grâce à la réalisation de 700 projets d’investissements privés d’un coût de 4 milliards de dollars.
Dans son plan d’action, le ministère du tourisme et de l‘Artisanat accorde également une grande place à la formation des travailleurs de l’industrie hôtelière avec l’adoption d’un programme qui devrait les former aux standards internationaux dans le domaine. Toutes ces mesures ne manqueront pas de permettre à l’Algérie d’exploiter au maximum ses potentialités touristiques.