STOP au stress !

Qui n’a jamais vécu une situation stressante ? Qui n’est jamais tombé malade à cause du stress ?…Chacun de nous est déjà passé par là.

Dans un environnement turbulent et incertain qui connait une concurrence acharnée, une cadence de changement véloce et des contraintes de temps pesantes qui nécessitent une adaptabilité et flexibilité imminentes…le stress lié au travail prend de l’ampleur.

Le stress apparaît lorsqu’il y a aberration entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Les termes « bon» et « mauvais» stress, d’ailleurs communément utilisés, n’existent pas.

Or, on peut parler de stress chronique et stress ponctuel. Ce dernier représente un stimulant pour la productivité et la réactivité du collaborateur. En effet, à petite dose, le stress permet une forte motivation et une forte implication qui vous pousse à vous dépassez et à avoir l’ardeur pour tenir des cadences difficiles.

Tandis que le stress chronique est délétère pour la santé du fait que c’est une réponse à une situation stressante qui s’inscrit dans la durée. Comme pour une personne qui trouve que le travail quotidien qui lui est demandé excède de loin ses capacités ce qui génère chez elle un stress continu.

Cependant, le stress chronique qui est considéré comme indésirable engendre des coûts astronomiques pour l’entreprise. Etant donné que ses coûts se traduisent par l’absentéisme, la diminution de la productivité, le turnover, les accidents de travail, les frais médicaux et légaux ainsi que ceux d’assurances.

Pour cela, l’entreprise doit suivre une démarche préventive contre le stress au travail et ceci en adaptant le travail aux collaborateurs, améliorant les conditions de travail et faisant le bon choix du style de management adéquat à ses équipes.

Sans oublier d’adopter l’écoute et le dialogue, essentiels pour renouer le lien social, principale arme contre le stress au travail.

L’individu de son côté doit mettre du sien, c’est vrai qu’il n’y a pas de remède miracle mais l’individu doit avant tout faire un travail sur soi pour parvenir à appréhender les choses à leur juste valeur, essayer de ne pas amplifier le problème confronté, s’adapter aux changements et adopter la zen attitude.

Mais surtout, bannir les faux amis qui peuvent parfois nous paraître comme une échappatoire au stress : alcool, tabac et les sucreries pour la gente féminine.


Assia Dari

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *