Marketing…Ressources Humaines !

Selon Kotler et Dubois le marketing « consiste à identifier les besoins humains et sociaux, puis y répondre »… Et comme tout le monde le sait déjà, il existe une panoplie de variétés de marketing. Commençant par le marketing de services passant par le marketing industriel…, mais on parle peu de marketing Ressources Humaines…Eh oui ! Ça existe aussi !

Dans une ère où les ressources humaines sont considérées comme la sève de l’entreprise, où la pénurie des profils de talent devient prononcée, les compétences recherchées de plus en plus pointues et le taux de fidélité devient quasi nul chez les jeunes diplômés, les entreprises se doivent désormais d’être attractives.

Elles doivent par conséquent imaginer les recrues comme des clients potentiels qu´il faut attirer et conquérir. Elles doivent alors finement segmenter la population cible, adapter leurs messages, se différencier de leurs concurrents, innover dans leurs méthodes de recrutement, afin d´assurer le renouvellement des compétences au sein de leurs entreprises.

Bref, le marketing Ressources Humaines consiste à déployer des techniques et outils issus du marketing classique pour les mettre au service de la gestion des ressources humaines afin attirer le futur collaborateur (le séduire), l’intégrer (l’accueillir), et le garder (le fidéliser) à l’instar d’un client d’une marque qui serait dans ce cas celle de l’entreprise employeur.


Assia Dari

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.