Maroc: nouvelle stratégie de développement du leader mondial des phosphates
L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) vient de procéder à un nouvel investissement « responsable ». Objectif affiché : augmentation de la capacité de production du site de Khouribga et optimisation de la durée de vie des mines.
Inauguré mercredi 21 mars par le roi Mohammed VI, le projet vise à doter le leader mondial des phosphates de la plus grande laverie au monde, avec une capacité de traitement de 7,2 millions de tonnes de minerai par an. Coût total de l’opération : 340 millions de dollars. A travers cet investissement d’envergure, l’Office Chérifien des Phosphates dévoile au grand jour sa stratégie de croissance durable qui combine à la fois une expansion de ses activités industrielles et une mise en place d’actions concrètes en faveur de la préservation des ressources en eau et du respect de l’environnement.
Pour de nombreux experts et observateurs avertis, il s’agit là d’une approche innovante qui place indubitablement l’OCP en chef de file des entreprises marocaines les plus sensibilisées mais également les plus actives en matière de développement durable. Selon ces mêmes experts, les retombées économiques et sociales de ce projet devraient être conséquentes et devraient permettre, au-delà de la création de plus de 250 emplois, d’impulser une nouvelle dynamique au développement local.