Maroc : Les exportations textiles peinent à repartir de l’avant

Maroc : Les exportations textiles peinent à repartir de l’avant
amithL’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) vient de présenter à Abdelkader Amara, le ministre du Commerce et de l’Industrie, les conclusions d’une étude réalisée en mars dernier sur un échantillon de 94 entreprises exportatrices, représentant 45% des exportations textiles marocaines.

Et les nouvelles de la conjoncture nationale et internationale du secteur textile qui en découlent ne sont pas particulièrement réjouissantes. Au terme du premier trimestre de l’année en cours, les exportations marocaines stagnent à l’image des deux grandes branches du secteur, la confection et la bonneterie.
Les exportations de vêtements confectionnés se sont maintenues à une valeur de près de 557 millions de dollars US alors que celles des produits de la bonneterie enregistraient une faible progression à 206 millions de dollars US contre 195 millions à la même période de l’année dernière. Deux constats mis en évidence par l’enquête de l’AMITH traduisent un peu plus la mauvaise santé du secteur textile à l’exportation. Premièrement, dans toutes ces exportations, les filiales des multinationales implantées au Maroc se taillent la part du lion avec une progression de leur activité comprise entre 30 et 40% depuis le début de l’année contre 10% environ pour les entreprises nationales. Ensuite, les chiffres d’affaires, contrairement à leur apparente stabilité, seraient plutôt en baisse de 10% à peu près puisque les matières premières, contrairement à l’année passée, ont été envoyées par les donneurs d’ordre, faisant économiser de l’argent aux industriels.
Ceux-ci expliquent les tourmentes par lesquelles ils passent par une difficulté d’accès au financement, les banques se montrant moins tentées par les industries textiles pour raison de crise, et, pour la même raison, par un rallongement des délais de paiement des clients de 30 jours à entre 70 et 90 jours.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *