Maroc: Les entreprises peinent à payer leurs dettes

Maroc: Les entreprises  peinent à payer leurs dettes
bam-siegeBank Al-Maghrib confirme les difficultés des entreprises marocaines à honorer leurs dettes, que ce soit envers les banques ou d’autres entreprises. A fin avril dernier, elle estime les défauts de paiement à plus de 3.9 milliards de dollars US. Ils affichent une hausse de 3.5% par rapport à la fin de l’année dernière ou encore de 9.4% si on veut les comparer à la même période de l’année dernière.

Les entreprises qui rencontrent le plus de difficultés à payer leurs dettes sont celles du tourisme, des matériaux de construction, et surtout les PME. Les entreprises s’emprisonnent dans un cercle vicieux qui s’étend à d’autres secteurs. Une PME qui ne paye son fournisseur dans les délais convenus a de fortes chances de faire de celui-ci un mauvais payeur vis-à-vis d’un éventuel créancier et ainsi de suite. Cette situation a un effet négatif sur les investissements. Il n’est pas rare de voir s’écouler jusqu’à 180 jours, soit 6 mois, avant qu’une facture ne soit honorée. Une situation à laquelle les décrets d’application de la loi fixant sur les délais de paiement et traitant notamment des pénalités à appliquer devraient mettre un terme. Cette loi fixe le délai de paiement à 60 jours pouvant aller jusqu’à 90 jours dans le cadre d’un accord professionnel.
En attendant, de nombreuses entreprises créancières et d’autres organismes de financement ont de plus en plus recours à des sociétés spécialisées dans le recouvrement auxquelles elles donnent un mandat ou une procuration. Cette pratique reste néanmoins minoritaire car elle détruit les relations entre clients et fournisseurs.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *