Algérie: Le Qatar se voit confié la réalisation d’un complexe sidérurgique

Algérie: Le Qatar se voit confié la réalisation d’un complexe sidérurgique
complexe-siderurgique-el-hajarMohamed Benmeradi, le ministre algérien de l’Industrie, et Youcef Hussein Kamel, le ministre qatari de l’Economie et des Finances, viennent de signer un protocole d’accord. Celui-ci charge l’émirat du Golfe de la construction d’un complexe sidérurgique qui sera détenu à 51% par des intérêts algériens. Il s’agit d’un mégaprojet.

Le complexe sidérurgique sera situé dans la zone industrielle de Bellara à Jijel, à 360 kilomètres d’Alger. Dans une première étape, la future usine devrait produire 2.5 millions de tonnes d’acier long par an. Ensuite la production se diversifiera avec la production d’acier plat et d’acier spéciaux pour une quantité totale d’acier produit de 5 millions de tonnes. Le montant de l’investissement et le délai de livraison de l’usine n’ont pas été communiqués. Le projet arrive à point nommé. En effet, le contexte lui est très favorable. La demande en produits sidérurgiques connaît une croissance continue ces dernières années et le million de tonne d’acier par an produits par la filiale algérienne du géant mondial ArcelorMittal ne répondent pas aux 3 millions de tonnes que demande chaque année le pays. L’année dernière, les importations algériennes d’acier ont représenté 20% du montant total des importations. Et la demande nationale devrait passer d’ici 2015 à 7 million de tonnes par an en raison des multiples investissements publics dans la modernisation des infrastructures de base et la construction de milliers de logements. L’attribution du marché de cette usine au Qatar se fait au détriment du groupe privé algérien Cevital qui avait, il y a de cela deux ans, annoncé son projet de 3.2 milliards de dollars d’implantation d’un complexe sidérurgique dans la même région.
Ce projet, dont le patron de Cevital Issad Rebrab il y a peu encore dénonçait le blocage, n’a jamais reçu de réponse officielle du gouvernement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *