Tunisie: Le sujet de discorde à l’Assemblée Nationale

Tunisie: Le sujet de discorde à l’Assemblée Nationale
mustapha-kamel-nabilCinq heures de débat n’ont pas suffit à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) de Tunisie pour se prononcer sur le limogeage du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) Mustapha Kamel Nabil. L’Assemblée devait en effet se prononcer hier mardi par vote sur la question.

Mustapha Ben Jaafar, le président de l’ANC a décidé tard dans la soirée de reporter le débat à aujourd’hui 14h00 GMT après l’audition du principal concerné. Ce dossier est devenu un motif de discorde entre les députés d’opposition, qui sont opposés au limogeage de Mustapha Kamel Nabil, et ceux alliés au gouvernement, qui soutiennent la décision présidentielle. Les députés de l’opposition affirment que le  procédure de limogeage de Mr Nabil fait l’objet d’un vice de forme, le délai légal de 15 jours pour présenter la demande à l’ANC ayant été dépassé. Mustapha Ben Jaafar, le chef d’Ettakatol, l’un des deux partis de centre-gauche alliés aux islamistes du gouvernement, affirme par contre qu’il n’en est rien, la demande de la présidence étant selon lui parvenu à l’Assemblée le 3 juillet. En dehors de ces détails administratifs, l’opposition dénonce l’acharnement du gouvernement. La décision du président Moncef Marzouki le 27 juin dernier de limoger Mustapha Kamel Nabil n’a pu être défendue qu’un quart d’heure avant la suspension des débats à l’ANC. Présent dans ce but, Ridha Saïdi, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques, a présenté les motivations de la présidence, motivations soutenues soit dit en passant par le gouvernement.
La présidence reproche à Mustapha Kamel Nabil le manque d’harmonisation et de coordination qu’accusait la BCT sous sa direction avec la politique du gouvernement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *