Algérie: Grève des employés de Leader-Meuble
Des revendications initiales d’amélioration de leurs salaires et conditions socioprofessionnelles, ils exigent à présent le départ du directeur technico-production, qui a en même temps les casquettes de président de la section syndicale, de président du comité de participation et de membre du conseil national de l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens). Les grévistes le rendent responsable de la détérioration de leur situation. Amazouz Lounes, le Président-Directeur Général de « Leader Meuble », est peu enclin à suivre les grévistes dans cette voie. Le responsable mis en cause dans cette situation a été chargé de ses fonctions par les travailleurs eux-mêmes, qui d’ailleurs lui ont renouvelé à de nombreuses reprises par le passé leur confiance.
La solution relèverait donc du syndicat. Amazouz Lounes est, par contre beaucoup plus concerné par l’aspect illégal de la grève entamée par ses employés qui menace notamment un marché de plus de 24 millions de dollars US que son entreprise serait en passe de conclure avec la direction des œuvres universitaires. En cas de poursuite du mouvement de grève par les employés, il menace d’en référer à la justice.
L’affaire est remonté jusqu’à la maison-mère de « Leader-Meuble », Wood-Manufacture qui aurait dépêché deux de ses représentants pour concilier les différentes parties.