Maroc: qui sont les stars de Twitter?
Côté business, l’un de plus actifs et des plus suivis- avec plus de 1000 « followers »- sur Twitter est l’ancien « patron des patrons », Moulay Hafid Elalamy, qui coiffe sur le poteau l’actuelle présidente de la CGEM, Meriem Bensalah qui compte tout de même près de 800 suiveurs . Il faut néanmoins préciser que Elalamy dispose d’un blog qui lui permet de drainer de l’audience, et dans lequel il traite de nombreux sujets économiques.
Côté politique, les deux anciens ministres Ahmed Reda Chami et Moncef Belkhayate, arrivent à fédérer ensemble près de 23 000 followers, avec un léger avantage à l’USfpéiste, qui en rassemble plus de 13 000. Cependant, Belkhayate, qui est une personnalité « clivante » du fait dee nombreuses polémiques dans lesquelles il était impliqué, connaît la plus forte progression sur Twitter, et ses fans semblent mobilisés pour organiser le retour sur le devant de la scène de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports.
Sur le front des bloggeurs, les deux activistes « historiques » du net marocain que sont Larbi et Agharass ( ) , se taillent la part du lion et arrivent à mobiliser chacun autour de 4000 followers qui les suivent à la trace, alors que des trublions plus récents tels que «Citoyen Hmida», Mounir Bensalah, ou encore Politiquaunaute frisent les 2000 followers chacun Concernant les militants associatifs, l’on note l’absence de Twitter du dissident de l’USFP et patron du Technoparc Omar Balafrej, qui est néanmoins beaucoup cité par la Twittoma, notamment à cause des spéculations autour de la création d’un nouveau parti de gauche. Autre personnalité citée mais peu suivie, le patron « rouge » Karim Tazi, qui mobilise également pas mal de Tweets. Il ne faut pas oublier dans tout cela …l’humour, qui mobilise pas mal de fans de Twitter, avec une mention spéciale pour le compte « Le connard enchaîné » qui enfile les perles !