Tunisie: Le FMI revoit ses prévisions de croissance à la hausse
La Tunisie sait déjà ce qui lui reste à faire pour atteindre cet objectif. Les moyens proposés par le FMI ont déjà été adoptés par la Tunisie postrévolutionnaire comme cheval de bataille pour améliorer la situation sociopolitique du pays. Il s’agit de la lutte contre le chômage et les différences de développement entre les régions.
Et si le FMI estime que la Tunisie peut faire plus en termes de taux de croissance c’est au regard des réformes entreprises par le gouvernement. La relance économique envisagée par le FMI pourrait survenir à travers la consolidation de l’investissement privé, la mobilisation annuelle des financements extérieurs, l’amélioration du climat des affaires, la réforme des systèmes d’éducation et la modernisation du secteur bancaire. Ces mesures, selon le FMI, devrait donc relancer l’économie tunisienne, au même titre que la politique financière retenue par le gouvernement dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2012.
Le seul bémol de la communication du FMI consiste en l’insuffisance des mesures adoptées pour le système bancaire, notamment son contrôle, qui ne parviennent pas à le dynamiser suffisamment et ne garantissent pas assez la stabilité économique et la politique monétaire globale du pays.