Tunisie: La CONECT dame le pion à l’UTICA
Un peu moins d’un an après sa création en septembre 2011, en s’appuyant sur une philosophie de plus de citoyenneté et de bonne gouvernance, elle parvient à faire jeu égal, sinon à prendre l‘avantage, sur l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), le syndicat historique du patronat.
La CONECT s’impose aux niveaux national et international et a déjà à son actif de beaux résultats. Elle a signé une convention avec l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, elle a participé au Conseil d’affaires Tuniso-marocain, elle entretient d’excellentes relations avec la Confédération algérienne du patronat et elle a organisé des missions avec des délégations d’hommes d’affaires en Libye, en Turquie, et prochainement en Côte d’Ivoire. Ses derniers succès en date sont l’organisation du premier voyage officiel du Premier ministre tunisien Hamadi Jebali à Paris le 28 juin dernier suivi quelques jours plus tard d’une rencontre d’échanges de son président Tarek Chérif avec le président de la République Moncef Marzouki, aux côtés de Wided Bouchamaaoui, la présidente de l’UTICA.
La CONECT arrive même à attirer dan son giron de grandes entreprises nationales telles que Poulina, le numéro un national ou encore HexaByte, le fournisseur d’accès internet. Pendant que la CONECT continue de s’étendre, l’UTICA est empêtré dans des troubles internes de gestion avec en toile de fonds la mauvaise image héritée des années Ben Ali.