France : lutte pour la suprématie dans le « cloud computing »

France : lutte pour la suprématie dans le « cloud computing »

Un mois après la création de Numergy et de Cloudwatt, le géant américain de l’informatique IBM a inauguré vendredi dernier à Montpellier son premier centre de « cloud computing » public en France.
IBM ajoute ainsi l’hébergement des applications et des données informatiques sur le territoire national à la liste des services informatiques qu’il fournissait déjà à ses clients français. Le choix de Montpellier n’est pas fortuit puisque le géant américain y gère déjà des services pour de grands groupes tels que Carrefour ou encore Danone. Le « cloud computing » proposé par IBM cible aussi bien les entreprises que l’administration françaises. En plus de satisfaire son propre besoin d’expansion, le lancement d’IBM dans le cloud computing en France est une réponse à ce qu’elle considère comme une distorsion de la concurrence après le lancement de Numergy et de Cloudwatt. Ces deux entreprises en effet, créées respectivement par SFR-Bull et Orange-Thales, ont bénéficié d’un soutien financier de l’Etat français. Mais celles-ci, malgré la volonté affichée d’IBM de les concurrencer, ne sont pas inquiètes outre-mesure. Elles préfèrent y voir l’illustration des opportunités qu’offre ce marché qui pourrait valoir près de 3.9 milliards de dollars US en 2016 en France. Cependant, pour couper l’herbe sous le pied à IBM, le patron de Cloudwatt Patrick Starck n’a pas hésité publiquement à sous-entendre que recourir aux services d’IBM exposait les clients à être victimes du « Patriot Act ». Cette loi oblige les entreprises américaines, sous certaines conditions, à communiquer au  gouvernement américain des données sur leurs clients.
IBM mise de son côté sur son avance technologique par rapport à ses concurrents, notamment sur le fait que la localisation des données se fasse sur le territoire national contrairement à Google et Amazon, et sur son expérience dans le domaine. L’américain dispose de six autres structures de « cloud computing » à travers le monde, en Allemagne, au Japon, à Singapour, au Canada et deux aux Etats-Unis.

Danone