Espagne: Moody’s intervient pour abaisser la note de cinq régions
L’agence de notation Moody’s a publié hier lundi un communiqué dans lequel elle annonce une dégradation de la note de cinq régions espagnoles, les plaçant toutes sous perspective négative.
Les sanctions ne sont pas les mêmes pour les régions en cause. Les notes de l’Andalousie, de la Catalogne et de la Murcie reculent de deux paliers tandis que celles de l’Estrémadure et de la Castille ne reculent que d’un palier. Moody’s fonde sa décision sur l’état de financement de ces régions. Leur difficulté à renflouer leurs caisses s’est en effet aggravée. Leurs réserves de fonds sont au plus bas et elles n’ont accès qu’à des financements à court terme. L’état des régions est bien évidemment lié à la crise économique qui secoue le pays dans son ensemble. Plusieurs régions espagnoles, y compris celles qui n’ont eu à subir cette fois-ci la sanction de Moody’s, en ont appelé au gouvernement central de Madrid pour se remettre à flots financièrement, sollicitant un prêt total d’environ 19.5 milliards de dollars US.
Leur requête n’a malheureusement pas eu de suite favorable, le gouvernement central faisant lui-même face à des problèmes de financement majeurs. Au point que le recours à une aide européenne pourrait bien devenir un passage obligé pour le pays s’il veut sortir de la crise. D’ailleurs Moody’s n’exclut pas la possibilité d’abaisser la note de l’Espagne elle-même dans les prochains mois. Pour le moment, parmi ces régions, le cas de la Catalogne est particulièrement inquiétant.
La région a un poids considérable dans l’économie nationale. Or, elle est à présent affublée d’une note « Ba3 », le dernier niveau avant la catégorie des investissements à hauts risques. A la fin du mois d’août dernier, elle demandé au gouvernement espagnol une aide de 6.5 milliards de dollars US.