Allemagne: hausse des salaires et disparités
Il peut être judicieux de travailler en Allemagne. D’après son Office statistique, les rémunérations ont battu un record d’augmentation sur un an.
Le dernier record datait d’octobre 2008 : au cours des 12 mois précédents, les salaires allemands avaient augmenté de 3,4 %. Et, cela faisait déjà près de 3 ans que les employés n’avaient pas été mieux servis qu’entre juillet 2011 et juillet 2012 : pendant cette période, les émoluments ont été renfloués de 3,2 %. Une hausse qui surclasse le taux d’inflation, stagnant à 2 % environs. Néanmoins, ces constats sont à replacer dans le contexte allemand. Ainsi, l’augmentation des rémunérations n’a pas résolu le problème de leur répartition, qui, elle, reste inéquitable au travers des différentes couches sociales. Selon certaines investigations, 20 % des employés des sociétés disposant d’un effectif supérieur à dix personnes gagnaient moins de 10,36 euros (12,45 dollars américains) par heure comme salaire brut en 2010. Et, la situation ne semble pas avoir changé de nos jours. Pire, elle est même plus alarmante dans certains secteurs à l’instar de la coiffure, du transport en commun, de la restauration ou du nettoyage industriel, où plus de 75 % des travailleurs se contentent de ces salaires modiques. A côté de cela se développe un autre phénomène : 25 % des employés allemands occupent un poste atypique. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un CDD à plein temps. Curieusement, ce statut assez précaire est généralement l’apanage des bas salaires.
Nonobstant le coin sombre du tableau, la hausse des salaires pourrait être bénéfique à l’Allemagne. Si les demandes augmentent parallèlement au pouvoir d’achat, elles auront pur effet de tirer vers le haut les importations en provenance d’autres pays européens. D’ailleurs, c’est la tendance actuelle en Allemagne. Sur les trois derniers mois, la consommation a enrichi le PIB de 0,5 %.