Les monarchies du Golfe solidaires avec la Jordanie
Le cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, le ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis a indiqué hier lundi en conférence de presse des travaux menés par les monarchies de la région pour aider la Jordanie à faire face à ses difficultés énergétiques.
La Jordanie, seule monarchie du Golfe à ne pas disposer de ressources en hydrocarbures, fait face ces derniers temps à de sérieuses difficultés énergétiques. Bien que ses besoins en pétrole soient principalement satisfaits par des approvisionnements en provenance d’Arabie saoudite, le pays produisait traditionnellement 80% de son électricité à partir du gaz provenant de l’Egypte. Mais cette source s’est tarie en raison des attaques répétées sur le gazoduc d’approvisionnement qui passe par Israël avant d’arriver à la Jordanie. La pénurie, associée à un déficit budgétaire de 5 milliards de dollars a contraint le gouvernement à décider la semaine dernière de l’augmentation des prix des carburants. Le prix du gaz a fait un bond de 53% tandis que celui de l’essence grimpait de 12%. La mesure a été très mal reçue par la population qui a organisé des manifestations qui ont très rapidement dégénérés mercredi et jeudi derniers en violences qui ont fait selon la police un mort et 71 blessés, dont 54 policiers.
Dans la conférence de presse qu’il tenait conjointement avec son homologue jordanien Nasser Jawdeh, le ministre émirati des Affaires étrangères a toutefois reconnu que l’assistance souhaitée par les monarchies du Golfe ne sera pas facile à mettre sur pied et pourrait donc prendre du temps. Mais les autres monarchies du Golfe, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn, le Koweït, Oman et le Qatar ont déjà promis à la Jordanie une aide de 5 milliards de dollars dans le cadre de leur partenariat stratégique.