Comment se démarquer lors d’une réunion ?

Comment se démarquer lors d’une réunion ?

Entendre des « Je suis très déçu par ma prestation !», «Ca a été une vraie perte de temps cette réunion »… ou encore : «J’ai tout fais sauf me mettre en valeur !» Après une réunion apparaît la plupart du temps avec le sentiment que le verbe (assumer) est assidu de disparition… Pour fuir ces déboires, apprenez à vous démarquer en adoptant les comportements efficaces ainsi que les paroles adéquates. Voici donc quelques conseils.

Une chose est sûre, une réunion ça ne s’improvise pas ! Si vous présentez un groupe particulier, vous êtes mené à étaler des informations utiles à l’assemblée en guise de valeur ajoutée afin de faire avancer la réunion. En alimentant les discussions avec de nouvelles informations, vous écartez le risque d’être perçu soupçonnée…

De même que la brièveté et la concision sont très appréciées chez les participants. L’idée est de pouvoir s’exprimer sans égarement, tout en écoutant les autres. Ne prenez jamais le risque de monopoliser la parole au risque de vous ramassez.

Adoptez un ton calme non tranchant pour éviter de vous mettre les autres participants sur le dos. Cependant mettez vous à l’esprit que le « non dit » est encore pire que ce qui est dit. Certaines formulations peuvent nuire à vos prestations. En revanche il est préférable d’opter pour quelques expressions au début de ce que vous comptez dire : « à mon avisé », « je pense que… » C’est ainsi que votre apport peut être considéré à sa juste valeur.

Si vous tenez à ce que vos idées soient limpides et par conséquent appréciées, essayez de préciser et développer le plus possible vos concepts afin que les participants puissent les cerner. Le souci étant de faire avancer la réflexion du groupe sans toutefois oublier que la gestuelle joue un rôle aussi important que la parole.

Finalement, veillez à ce que chacun intervient dans la limite de ce que son rôle lui permet ; animateur, participants, time-keeper…


Nadya Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *