Made in Morocco : Sujet d’une « défense »!
Le projet de loi présenté par le ministère du commerce extérieur actuellement devant le Parlement mérite certainement d’être applaudi, surtout si c’est pour traquer certaines pratiques qui laissent le champ commercial sans défense, notamment, les fausses déclarations, le dumping,… et la liste n’est pas exhaustive.
Cependant, il faut que nous soyons clairs sur une perception commune du concept de défense. Autrement dit, le Maroc a toujours été un pays à économie élastique, à marché décontracté, et à frontières ouvertes. Ainsi, cette défense ne doit aucunement toucher à ces principes, qui d’ailleurs font que le Maroc soit une destination d’excellence en matière de délocalisation.
La défense seule n’a jamais fait la victoire d’une équipe, une modération est toujours exigée. En d’autres termes, il ne faut pas se replier sur soi même et attendre que l’ouragan passe. Au contraire il faut accompagner cette défense de certains dispositifs attaquant les chantiers cœurs du déséquilibre économique tel que, l’investissement, la créativité, la recherche, le développement, la productivité. Chercher aussi à promouvoir certains secteurs marocains, notamment l’industrie. Bref, la meilleure stratégie qui soit, reste celle qui a pour cible : rendre le produit marocain, une référence internationale.
Une fois ces déséquilibres traités, aucun « made in … » ne continuera à être la bête noire du produit local.
Riham Barbouch