Le management de Transition

Partout dans le monde, les entreprises font de plus en plus appel à des managers pour une mission en particulier. Le management de transition offre de nouvelles solutions aux entreprises désirant répondre efficacement à une nécessité exacte de direction. Qui sont donc ces managers ? Pour quels postes sont-ils recrutés ? Et pour quelles raisons ce marché connait un tel essor ?

Ce type de management puise ses origines aux Etats Unis dans les années 70. Il est aujourd’hui considéré comme une opportunité pour les entreprises, du fait que ces dernières s’attachent une compétence stratégique immédiatement opérationnelle pour une durée limitée. Le manager de transition est alors un professionnel très expérimenté choisi par la direction des ressources humaines ou encore par les actionnaires de l’organisation. Il permet à l’entreprise de bénéficier de ses talents de manager pour prendre en charge un service, voire l’entreprise elle-même afin de régler une situation ou pour diriger un projet d’une grande ampleur. L’entreprise évite ainsi d’investir dans un recrutement ou l’épuisement de ses ressources.

Le manager de transition n’est pas seulement un décideur mais aussi une personne d’action. Il conçoit et met en œuvre des solutions dans l’entreprise, tout en étant au cœur des réalités des équipes sur le terrain. Notons que 20% des missions aboutissent à un recrutement et que plus de 85% des salariés jugent que sa présence est source de stress…

La croissance du management de transition est assez soutenue, puisqu’elle augmente de 20 à 25 % par an. C’est d’ailleurs assez logique : les entreprises sont confrontées à des problématiques de plus en plus pointues, notamment au niveau social, fiscal et de gouvernance. Pour les traiter, elles doivent se rapprocher d’experts.


Nadya Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *