Mauritanie : les ressources forestières en déséquilibre
La Mauritanie accuse un grand déséquilibre production-consommation des ressources forestières. Le pays consomme beaucoup plus qu’il n’en produit. La balance consommation-production est très déficitaire.
Le secrétaire général du ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’environnement et du développement durable en Mauritanie a fourni les chiffres qui définissent ce rapport déséquilibré entre la création de la valeur et sa destruction.
En effet, le pays produit annuellement 565.000 mètres cubes de bois et en consomme 1,8 million de mètres cubes pendant la même période. Cela signifie que le pays consomme trois fois plus qu’il ne produise en matière de ressources forestières. C’est le constat exprimé dans un mot d’ouverture d’un atelier d’actualisation du Plan d’action national de lutte contre la désertification et son adéquation avec la Stratégie décennale de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
Par ailleurs, il a ajouté que le potentiel forestier de la Mauritanie est estimé à 4.387.000 hectares, conformément à un rapport produit par la FAO et datant de 2001. Le secrétaire général a aussi dit que la demande annuelle moyenne de chaque habitant se situe autour de 38,9 kilogrammes de charbon de bois et 190 kilogrammes de bois de chauffe. Ce qui, a-t-il déploré, conduit à la disparition d’environ 4.000 hectares de couvert forestier chaque année.
La Mauritanie est un pays sahélo-saharien dont plus de 70% de la superficie est exposée à la désertification. Une telle situation est très dangereuse, non seulement pour la Mauritanie, mais encore pour le monde entier. L’environnement forestier est un patrimoine auquel il faut accorder une grande importance, dans ce sens qu’il contrôle les précipitations.