Mauritanie : les toits des bâtiments des ministères comme support des centrales solaires
L’énergie verte continue son expansion en Mauritanie. Ce pays vient d’inaugurer une centrale solaire dont les panneaux sont nichés sur le toit des bâtiments abritant le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines. C’est le ministre du dit ministère, Taleb Ould Abdivall, qui a procédé à cette inauguration l’après-midi de ce dimanche à Nouakchott faisant savoir que cette expérience est à répandre aux autres structures gouvernementales.
Une première dans le processus d’électrification des organismes publics, le toit des bâtiments servent désormais de support pour les panneaux solaires pour la production de l’énergie utilisable dans les mêmes locaux. La centrale mise en marche produira de l’énergie qui couvrirait les besoins du ministère et la production excédentaire sera injectée dans le réseau de la Société Mauritanienne d’Electricité.
Dans une déclaration à la presse nationale, le directeur de l’électrification au Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Dah Ould Sidi Bouna a précisé que cette centrale est composée de 192 panneaux solaires d’une capacité de 250 Watts chacun et de 4 transformateurs d’une puissance de 10 KW par transformateur. Il a également précisé que ce projet a été réalisé par un groupe mauritano-français, grâce à une expertise et une main d’œuvre entièrement mauritanienne.
Par ailleurs, cette installation est indépendante du toit du bâtiment du fait que ces panneaux peuvent être déplacés à tout moment vers un autre lieu sans incidence sur leur durée de vie ou leur capacité de production. Le Ministre du Pétrole a indiqué que cette expérience vise à répondre à la demande en énergie des structures gouvernementales, et sera étendue dans tous les bâtiments publics d’ici à 2014.