Libye-Italie : vers le renforcement de la coopération bilatérale
La Libye se remet petit à petit de la guerre qui a précipité la chute de l’ancien président M. Kadhafi. Avec de nouvelles institutions libyennes, l’Italie veut intensifier son partenariat économique avec la Libye dans divers domaines, a déclaré jeudi le Premier ministre italien Enrico Letta après un entrevue avec son homologue libyen, Ali Zeidan, à Rome.
M. Letta, qui venait d’avoir un entretien avec le responsable libyen, a mis l’accent à cet égard sur la priorité que revêt pour la Libye la « stabilisation des institutions », l’entrainement des éléments des forces armées et de la police (près de 5000), particulièrement pour assurer le contrôle des frontières, et « la démilitarisation des milices ». S’agissant de l’entrainement des forces armées et de la police, Ali Zeidan a précisé que l’Italie fournira les équipements ainsi que les moyens aériens pour garantir la sécurité. Le chef de l’Etat italien avait assuré récemment le nouveau président du Congrès général national libyen, Nouri Bousahmein, de la solidarité de l’Italie et de son soutien à l’action qu’il est appelé à mener au service de son pays. « Nous avons l’intention de multiplier les visites et les contacts pour mettre en œuvre tous les accords bilatéraux déjà signés, encourager de nouvelles mesures et entreprendre de nouveaux projets », a pour sa part déclaré M. Zeidan.
Par ailleurs, l’Italie et la Libye sont liées, depuis le 30 août 2008, par un traité d’amitié qui avait été réactivé, début 2012, après avoir été mis en veilleuse suite à l’insurrection qui avait conduit au changement de régime en Libye. Ce traité, qui avait été signé à Benghazi, prévoit notamment des investissements italiens en Libye de 5 milliards de dollars en compensation de la période coloniale, dont la construction, pour environ 3 milliards de dollars, d’une autoroute littorale de 1.700 km.