Le Maroc exporte son expérience en justice transitionnelle au Caire
L’Egypte accueille un événement inédit bien que le pays soit en proie à des séries de violences. En effet, une conférence internationale sur la justice transitionnelle a ouvert ses travaux dimanche au Caire.
Il convient de relever la participation de hauts responsables gouvernementaux égyptiens ainsi que des représentants de plusieurs institutions et ONG étrangères de défense des droits de l’Homme. Du côté marocain, c’est l’ONG «Centre Chourouk pour la démocratie, l’information et les droits de l’homme» qui participe à cette conférence. Pour cette ONG, c’est une occasion de louer les efforts accomplis par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme sous la conduite du roi Mohammed VI.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’ONG «Centre Chourouk pour la démocratie, l’information et les droits de l’homme», Mohamed Aujar, a indiqué que sa participation à cette rencontre de deux jours de réflexion, vise à mettre en lumière l’expérience pionnière du Maroc en matière de justice transitionnelle. Il a estimé que la participation du Maroc à cette conférence constitue en soi un hommage aux réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme sous la conduite du roi Mohammed VI.
Au cours de la conférence, il y aura la présentation d’une étude réalisée par l’unité de recherche et du développement législatif du Conseil égyptien des droits de l’homme suivie d’un débat sur les expériences en matière de justice transitionnelle dans différents pays.
Des propositions émanant des ONG et des institutions égyptiennes concernées sont prévues dans le programme de cette conférence internationale.