Pétrole : Influence des manifestations en Libye sur les cours mondiaux
Récemment, la situation en Libye avait entraîné une flambée des cours du pétrole à New York. Mais, cela s’est détendu mardi suite à un apaisement dans le pays maghrébin.
Vu que tout s’est tellement vite passé, certains analystes pensent qu’il y a eu exagération des inquiétudes venues de Libye. Car, avant-hier, une hausse soudaine du prix du baril de brut a été constatée. Et, un jour après, ce rebond s’est effondré aussi rapidement qu’il ne s’était formé.
Ainsi, au New York Mercatile Exchange (NYMEX), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en décembre coûtait 98,2 dollars. Le lundi en clôture, il a perdu 48 cents dans la journée. Constat similaire à Londres sur l’Intercontinental Exchange (ICE), où le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison a perdu 93 cents en l’espace des deux jours ; il valait alors 108,68 dollars en clôture.Ce laps de temps a suffi à certains investisseurs pour engranger des bénéfices. Pour ce faire, ces derniers auraient amplifié le blocage survenu lundi dans la production du pétrole libyen à Oubari (sud). Cela était dû à des manifestations d’habitants de cette région, qui appelaient à plus d’équité dans la répartition des revenus pétroliers.
Plus précisément, les contestataires ont empêché l’exploitation du puits d’al-Charara, qui produit une moyenne de 330.000 barils /jour. D’après des informations du porte-parole de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) le ministère libyen de tutelle est intervenu pour discuter avec les manifestants et remettre les opérations en marche.
Ce moment de détente pourrait être très court. De l’avis de certains observateurs, des données sur les stocks de pétrole brut à paraître aujourd’hui dans le rapport du département américain de l’Energie devraient entraîner une nouvelle hausse des cours.