Quand la construction de la marque employeur passe par l’intégration des nouveaux employés…

Temps de crise, incertitude, carence de main-d’œuvre qualifiée… et la liste n’est jamais exhaustive pour que chaque entreprise entame un raisonnement profond afin de réputer son image de marque et de la distinguer. Une image de marque composée de valeurs, d’une culture ancrée facilitant ainsi la fidélisation des employés.

Cela commence généralement par l’intégration prioritaire des recrues. Une stratégie qui repose sur la planification et la réalisation des promesses données pendant l’entretien d’embauche une fois le nouvel employé en place, si bien sur vous préférez le garder eu lieu qu’il aille rechercher instantanément un meilleur un poste. On dit que la première impression marque définitivement les esprits… A bon entendeur, Un accueil à la sauvette, une intégration bâclée, voilà une formule perdante. L’idée est donc de lui assurer un accueil motivant, suivi d’une intégration programmée dans ses nouvelles activités. D’ailleurs, c’est ce qui agira sur sa productivité et sa motivation, qui le rendra sensible à la formation, réduira sa crainte mais surtout développera chez lui petit à petit un sentiment d’appartenance. Là il décidera de rester ou pas.

La période d’intégration, si vous savez bien l’exploiter, vous permettra d’outiller adéquatement votre nouvel employé, qui aura tôt fait de devenir productif. C’est pendant l’intégration que vous vérifierez s’il effectue son travail correctement et que vous pourrez rectifier le tir, si nécessaire. Pendant cette période, il établira des liens avec son superviseur, se sentira moins isolé et commencera à développer un sentiment d’appartenance à votre entreprise.

Tout nouveau salarié a droit à un tour guidé en compagnie du responsable qui lui présentera l’organisation sous tout ses aspects ; Objectifs, services, encadrant ou parrain…

Mots d’ordre : organisation, créativité et savoir !


Nadia Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *