Libye : Vers la fin du blocage des ports pétroliers ?
Les autorités libyennes et d’anciens rebelles ont annoncé dimanche dernier la levée du blocage de quatre ports pétroliers, à la grande satisfaction de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Italie et des Etats-Unis.
Les autorités libyennes et les anciens rebelles sont parvenus à un accord pour la levée immédiate du blocage des ports de Zwitina et d’al-Hariga. Ils se sont également accordé un délai de deux à quatre semaines pour trouver un accord final pour la levée des ports de Ras Lanouf et al-Sedra. Il prévoit également une enquête sur des accusations de corruption dans la vente du brut libyen, comme le soutenait dans un premier temps les contestataires.
Les ambassades de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Italie et des Etats-Unis ont réagi lundi à cette annonce en communiquant la satisfaction de leurs gouvernements respectifs. Cette évolution en Libye devrait se ressentir sensiblement sur les exportations de pétrole libyen dont ces pays occidentaux sont des clients attitrés. Les ports de Zwitina et d’al-Hariga ont une capacité totale d’exportation de 210 000 barils par jour. Les ports de Ras Lanouf et d’al-Sedra produisent pour leur part respectivement 200 000 et 350 000 barils/jour.
A rappeler que les gardes de ces installations pétrolières avaient bloqué depuis le mois de juillet ces ports en réclamation au paiement de leurs salaires et à l’annulation de poursuites judiciaires à leur encontre. Cet épisode a gravement porté atteinte à l’économie et au peuple libyen. La production libyenne de pétrole a dégringolé de 1.5 million de barils/ jour à 250 000, voire moins. Les contestataires réclament également l’autonomie de la Cyrénaïque, la région orientale de la Libye où se trouvent ces ports pétroliers.