Football : Stop au vandalisme!

Voitures ravagées, façades saccagées, citoyens terrorisés… les rencontres sportives, en l’occurrence le football, sont depuis bien longtemps, un cauchemar pour les citoyens marocains, et particulièrement ceux qui résident près des stades.

Heureusement pour eux, mais aussi pour nous, la chambre basse du parlement a décidé de s’en occuper, et cela en adoptant, en séance plénière un projet de loi contre le fléau de la violence lors des manifestations sportives que ce soit à l’intérieur ou a l’extérieur de leurs lieu de déroulement.

Selon le texte, la justice prévoit des pénitences défensives mais aussi des dispositifs préventifs, traduits par de lourdes amendes, et allant jusqu’aux sanctions privatives de liberté. Agissant ainsi, contre les personnes délictueuses, responsables d’actes de violence autour du sport.

Il était vraiment temps. Car les matchs de football, surtout si l’on parle des fameux derbys casablancais, qui sont censés être un moment de plaisir pour les fans du football, ne font que témoigner de toutes les formes de violence, causant même parfois, la fossoyeuse de certaines personnes.

Les causes de ce phénomène sont peut être nombreuses et assimilées par tous, mais ce qui devrait être dit et crié, c’est notre espoir que pour une seule fois, une loi soit le motif pour une vraie mobilisation, et qu’elle soit l’objet d’une réelle application.


RIham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *