Tunisie : Le coup de scanner sur l’économie et les finances

Tunisie : Le coup de scanner sur l’économie et les finances
bctLa Banque Centrale de Tunisie(BCT) a publié un communiqué sur les travaux de son Conseil d’administration réuni hier mercredi 21 mars 2012 pour une évaluation de la situation économique nationale. Le Conseil a ainsi examiné l’évolution de la conjoncture économique et financière nationale. Le compte-rendu de la réunion révèle tout d’abord des éléments encourageants après l’examen de plusieurs indicateurs de l’activité économique en ce début d’année par rapport à 2011 et même par rapport à 2010.

La production et les exportations du secteur des industries manufacturières, les entrées et les recettes en devises, les importations des biens d’équipements, des matières premières et des demi-produits ont tous enregistré des hausses. Malheureusement des zones sombres sur ce bilan sont également présentes et pas des moindres. Tout d’abord, le déficit de la balance des paiements courants s’est élargi au terme du mois de février 2012 à 1.5% du PIB en raison d’une accélération à la même date du rythme des importations. Cela a entraîné la poursuite de la chute des avoirs nets en devises qui sont passés de l’équivalent de 113 jours d’importations à fin décembre 2011 à l’équivalent de 106 jours d’importations à fin février 2012, soit une valeur de 6.77 milliards de dollars US.
Sur la première moitié du mois de mars, la BCT s’est faite moins présente sur le marché avec une injection moyenne de liquidités d’environ 2.5 milliards de dollars US contre 2.6 milliards de dollars  US pour le mois précédent. Sur les deux premiers mois de l’année, le taux d’inflation a été de 5.4% contre 3.2% pour la même période de 2011. Les mesures décidées par la BCT pour remédier aux évolutions négatives ont été le maintien du taux directeur et un appel au soutien du secteur bancaire pour une poursuite du financement de l’activité économique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *